Avantages et inconvénients d’une pieuvre en plomberie

La pieuvre est un dispositif permettant de centraliser la circulation de l’eau et des fluides caloporteurs sur une plomberie sanitaire. Également connue sous l’appellation de disjoncteur sanitaire, elle est constituée de tuyaux et de raccords robustes permettant d’organiser l’acheminement de l’eau vers les différents points de consommation. Plus de détails sur le fonctionnement de ce type d’installation dans les lignes suivantes :

plomberie

Principaux avantages

L’objectif premier de la pieuvre est de canaliser le fluide depuis un dispositif de distribution en l’occurrence, le compteur d’eau ou la chaudière. Également appelée circuit hydrocablé, elle centralise la circulation de l’eau froide mais également de l’eau chaude. L’installation en pieuvre présente comme avantage la distribution homogène de l’eau potable ou de l’ECS, y compris vers les appareils les plus éloignés.

Ce type d’installation n’est pas trop compliqué à réaliser, même si le concours d’un plombier Lyon 6 professionnel ne serait pas du luxe, étant donné qu’il peut comporter de nombreuses ramifications au sein desquelles, on peut s’égarer facilement. En principe, les installations n’exige aucun soudage ou cintrage, ce qui implique qu’un artisan qualifié n’a pas à se munir de tout son arsenal de travail pour parvenir à ses fins. Enfin, sachez que la pieuvre peut être encastrée sous une dalle sans présenter le moindre risque de fuite.

Quelques Inconvénients

Le principal inconvénient avec ce genre d’installation est l’exigence en matière de matériaux. En effet, une pieuvre performante réclame l’utilisation de canalisations composites tels que le PER ou les multicouches. Ces installations permettent de rester efficaces et économiques. On peut également utiliser du cuivre recuit gainé et compatible mais qui s’avère un peu cher.

L’autre inconvénient est l’exigence en matière d’espace. En effet, il faut lui consacrer un espace conséquent en aval du compteur, et prendre en compte également la tuyauterie. De plus, les installations doivent être en place avant de couler une chape ou une dalle en béton. Ce qui peut vous ralentir durant votre travail.

Conclusion  

Si on veut s’équiper d’une pieuvre de plomberie, il faut penser aux installations avant de terminer les dernières parties des gros œuvres. Toutefois, on peut envisager une pieuvre avec des tuyauteries en apparents, même si cela s’avèrerait peut esthétique. Quoi qu’il en soit, avec un plombier compétent qui prend en charge les travaux, tout est envisageable. Ainsi, n’hésitez pas à contacter un professionnel et voyez avec lui la faisabilité des travaux. S’il est bon dans son métier, il saura quoi faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *