Vivre en mini maison

Il y’a plein d’autres pensées au sujet de la mini-maison diverses que l’optimisation d’environnement. Ce nouvel enthousiasme pour les micro-maisons en France commence à faire des membres composant un collectif sur youtube, avec une conscience « verte » de décroissance. Ils choisissent la philosophie de la vie microscopique et la liberté qui mène ce mode de vie dans une mini maison. Certaines personnes choisissent de restreindre le volume dans lequel ils demeurent, de simplifier leur quotidien et ainsi de consommer peu de chose.

Tiny House

Le règlement à connaître pour stationner une mini maison

Votre micro maison peut rester dans votre jardin sans demande officielle du moment qu’elle y demeure moins de trois mois. Votre micro maison doit tenir en état constamment ses moyens de locomotion (roues, barre de traction ,etc…) afin de libérer son stationnement à tout moment. Sinon si vous choisissez de rester plus d’un trimestre, vous êtes obligés de réaliser une déclaration préalable auprès de la municipalité. Il y’a une autre possibilité d’emplacement non constructible : les « pastilles ». Ce sont des zones signalées dans le Plan Local d’Urbanisme, réservées aux habitations mobiles, légères et démontables, en un clin d’oeil. Cet habitat doit être fréquenté en permanence, ou a minima huit mois par an.

Quelle taille maximum pour une micro maison ?

Dans l’hexagone, une petite maison nécessite de suivre les proportions suivantes : largeur maxi : inférieure à 2,55 mètres, poids maxi : inférieur à 3,5 tonnes, hauteur maximum : inférieure à 4,3 mètres et longueur max (hors voiture de tractage) : 12 mètres. La remorque matérialise un poids approximatif entre sept cents et 900 kilogrammes, et les murs, le sol et le plafond sont prévus pour offrir une bonne isolation de qualité en permanence. C’est très dur de bâtir une Tiny House avec une telle surface respectant ces contraintes. La largeur d’une Tiny House étant asservie par le code de la route, ainsi que la hauteur par la hauteur des aqueducs, c’est avec la longueur que l’on va modifier la surface, de douze à dix-sept mètres².

Prendre la route avec une mini-maison

Pour convoyer avec votre mini maison fixée à votre auto, vous devez être titulaire d’un permis EB, entendez le permis voiture avec remorque supérieur à sept cent cinquante kilogrammes.

Un logis écolo

Contenant moins d’équipements électriques, Bien isolée et ensoleillée, la Tiny House est respectueuse de son environnement. Il est simple de rendre ces minis maisons autonomes, en installant des panneaux solaires, un système de récupération et de traitement des eaux de pluie et aussi des toilettes à compost. Les micro-maisons sont élaborées en matériaux écologiques, habituellement de forêt locale et autres éléments écolos. A propos de l’isolation, particulièrement en fibre végétale est utilisée pour loger toute l’année, le tout dans un havre de paix. Naturellement, au niveau de la consommation, une micro maison exige moins d’énergie et consomme raisonnablement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.