Ingrédients pour la fabrication du savon artisanal

Il existe de nombreux ingrédients différents pour la fabrication de savon artisanal qui peuvent être utilisés pour créer du savon maison. Qu’il s’agisse d’une base, d’une graisse, d’une huile, d’un nutriment, d’une huile essentielle de conservation naturelle ou d’un colorant, chaque substance a des avantages spécifiques pour la fabrication du savon et ajoutera des caractéristiques uniques à votre produit fini.

Avant d’utiliser un ingrédient pour un savon artisanal, il est essentiel que vous sachiez exactement de quoi il s’agit et quel sera son effet sur votre produit fini. En fait, c’est le but de cette page et du site www.savon-artisanal.org !

Vous souhaitez en savoir plus sur un seul ingrédient en particulier ? Ce n’est pas un problème non plus ! Il vous suffit de faire défiler la liste des ingrédients. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, il existe de nombreuses ressources en ligne et de fournisseurs qui se feront un plaisir de vous renseigner en vous disant tout ce qu’ils savent sur cet ingrédient particulier.

Base pour la fabrication de savon – soude et potasse

N’oubliez pas que les bons ingrédients pour le savon doivent être ajoutés pour qu’il y ait saponification à froid. Dans cette réaction chimique, un acide réagit avec une base pour former un sel. Le sel est en fait votre savon !

Important : la base sera toujours extrêmement caustique et dangereuse tandis que l’acide sera relativement doux et sûr (car la plupart des acides pour la fabrication de savon sont des huiles de cuisine). Veuillez donc consulter ces consignes de sécurité pour le savon artisanal avant d’entreprendre votre premier lot !

Quel est l’ingrédient du savon artisanal que j’utilise comme base ? On vous recommande une substance appelée lessive pour la fabrication de savon (également connue sous le nom d’hydroxyde de sodium). Bien que la plupart des fabricants de savon ne jurent que par cette base particulière, vous pouvez également utiliser de la potasse (hydroxyde de potassium).

La lessive tend à produire un savon de meilleure qualité et plus dur, tandis que la potasse produit un savon moins doux. Pour être honnête avec vous, on vous conseille d’utiliser la potasse comme base que pour la fabrication de savons liquides.

 Huiles et graisses : Acide pour la fabrication de savon

Choisir sa base ne permet pas exactement d’explorer sa créativité. Cependant, l’un des aspects amusants de la fabrication de savon est que vous pouvez créer de nombreux types de savons artisanaux différents en faisant varier l’acide qui réagit avec la base. Cette variante dans votre recette de savon fait que votre création prend une forme unique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *