Comment soulager le mal de dos ?

Que ce soit à cause d’une charge trop lourde, d’un faux mouvement, d’une posture inadaptée ou encore d’une sollicitation excessive, personne n’est jamais à l’abri de maux de dos. Ces derniers peuvent d’ailleurs être particulièrement handicapants au quotidien, surtout lorsqu’ils reviennent de manières répétées. Heureusement, il existe des méthodes simples et efficaces pour se débarrasser de ses douleurs lombaires. Toutefois, chaque situation doit être traitée au cas par cas selon les causes et la fréquence de la lombalgie.

mal de dos

Quelles sont les causes d’une douleur lombaire ?

D’un point de vue scientifique, les douleurs lombaires sont causées par une déchirure au niveau des disques vertébraux situés dans la partie inférieure de la colonne vertébrale (les lombaires). En conséquence, les muscles entourant la zone lésée deviennent douloureux. Dans certains cas, une lombalgie peut aussi être causée par une fracture des vertèbres rachidiennes, de l’arthrose ou encore une hernie discale.

Il peut être difficile de déterminer l’origine exacte d’un mal de dos. Cependant, en général, il survient à la suite :

  • D’un mouvement brusque ou maladroit 
  • Du transport ou de la manutention d’un objet plus ou moins lourd
  • De la sollicitation excessive des muscles dorsaux

Parfois, des douleurs lombaires peuvent même se déclarer après une forte quinte de toux. Cependant, il est également possible que la lombalgie soit la manifestation d’un cancer de l’os, d’où l’intérêt de ne pas la négliger.

Quels sont les symptômes d’une lombalgie ?

La lombalgie se caractérise par une douleur intense au niveau du bas du dos suivi d’un craquement. Cette dernière est très handicapante, car elle empêche la personne atteinte de se mouvoir correctement. Il devient ainsi quasiment impossible de réaliser certaines activités avant que ça ne passe. 

Dans la plupart des cas, la lombalgie ne s’estompe qu’après quelques jours (entre 4 et 10 jours selon les cas). Il est également important de noter qu’elle est plus fréquente chez les adolescents et chez les personnes de plus de 50 ans.

Que faut-il faire pour soulager un mal de dos ?

Avant tout, il est important de ne pas rester immobile en cas de lombalgie. Pour cause, les muscles atteints risquent de se raidir et de s’ankyloser, ce qui ne fera qu’aggraver la douleur. 

Toutefois, afin d’accélérer le processus de guérison, l’idéal est de réaliser des exercices de détente et de renforcement musculaire. Ainsi, il peut être question :

  • D’étirements
  • De correction de posture
  • De correction d’attitude du dos
  • De renforcement des muscles en général
  • Etc.

Pour un soulagement rapide, il est aussi possible de recourir à des remèdes naturels tels que les poches d’eau chaude, la valériane ou encore les huiles essentielles. Malheureusement, leurs effets sont le plus souvent de courte durée.

Que faire en cas de douleur au dos récurrente ?

Lorsqu’une personne est sujette à des maux de dos de façon régulière et répétée, on dit qu’elle souffre de lombalgie chronique, ce qui est souvent lié à une hernie discale. Si tel est le cas et que les douleurs persistent au-delà de 3 mois, il est préférable de consulter un médecin ou un ostéopathe.

Si les douleurs sont causées par des mouvements répétés dans le cadre d’un environnement de travail contraignant, il est préférable de se tourner vers un spécialiste du renforcement musculaire tel que MedXcore.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *