Naturopathe à Lille : les techniques utilisées et la formation suivie

Les docteurs en naturopathie sont formés dans des écoles de médecine naturopathique accréditées. Ils diagnostiquent, préviennent et traitent les pathologies aiguës et chroniques afin de rétablir et d’établir une hygiène de vie optimale en soutenant le processus inhérent d’auto-guérison de la personne. Plutôt que de se contenter de supprimer les symptômes, les praticiens de la naturopathie s’efforcent d’identifier les causes sous-jacentes des maladies et élaborent des plans de traitement personnalisés pour y remédier. Un naturopathe à Lille identifie l’ordre naturel dans lequel toutes les thérapies doivent être appliquées afin d’apporter le plus grand bénéfice tout en réduisant les risques de préjudice.

techniques naturelles

Dans cet article, nous allons vous en dire davantage sur les practiciens en Naturopathie, afin que vous soyez mieux informé sur le sujet.

 Des techniques naturelles

Le naturopathe est un praticien du bien-être. Il utilise des techniques et des thérapies naturelles afin d’améliorer la santé et la qualité de vie des gens. Son travail comprend plusieurs fonctions importantes et nécessaires

  • Éducatif : informer les personnes qui demandent conseil sur les comportements les plus appropriés pour atteindre ou maintenir un état de bien-être.
  • Préventive : reconnaître les prédispositions et les comportements inadéquats ou ne favorisant pas un état de santé optimal et fournir des conseils pour prévenir l’apparition de troubles.
  • Assistance thérapeutique : soutenir les éventuelles thérapies médico-chirurgicales afin d’en optimiser l’efficacité et de limiter les éventuels effets secondaires indésirables ; soutenir le patient sur le plan psychologique et l’aider à reconnaître et à gérer les déséquilibres psycho-physiques-émotionnels.

Le naturopathe considère le client comme une personne à part entière. En reconstituant son histoire, il recherche les différentes causes qui ont conduit au déséquilibre psychophysique et par conséquent à l’apparition du trouble. Il stimule la capacité de guérison et la conscience de soi. Si vous souffrez de l’un de ces problèmes, il ne faut surtout pas hésitez à consulter un naturopathe à Lille.  Chemin de vie propose ses services à Lille.

La kinésiologie

Le naturopathe utilise des techniques telles que la kinésiologie, l’iridologie, la physiognomonie, la posturologie et l’entretien pour identifier le type de personne, ses tendances et prédispositions constitutionnelles et ses déséquilibres énergétiques.

Le naturopathe recommande une alimentation et une hygiène de vie correctes, des exercices et techniques de relaxation et de respiration, des compléments alimentaires, la phytothérapie (plantes et composés vendus exclusivement en herboristerie), les remèdes floraux (fleurs de Bach), les huiles essentielles à usage externe, les oligo-éléments, les visualisations curatives, les méditations et les pratiques d’hydrothérapie.Il applique des techniques manuelles et manipulatives, comme la réflexologie plantaire, réalise des techniques de stimulation des réflexes similaires au drainage lymphatique, peut effectuer des traitements de rééquilibrage énergétique comme le Qigong ou le Shiatsu et peut enseigner des techniques d’automassage et d’autotraitement.

Où trouver un naturopathe à Lille ?

Le naturopathe peut travailler dans différents contextes tels que : cabinets privés, spas, centres de bien-être, établissements publics et privés d’aide sociale, centres sociaux et culturels, cabinets médicaux, gymnases, écoles et centres de beauté.

La formation d’un Naturopathe à Lille

Même si le naturopathe n’est pas diplômé en médecine et en chirurgie, il suit une formation au cours de laquelle il étudie et passe des examens de biologie, de chimie, d’anatomie, de physiologie, et apprend toutes les techniques décrites ci-dessus.

Toutes les écoles de naturopathie ne mettent pas en œuvre le même parcours de formation (en fait, il peut varier en fonction de l’adresse choisie par l’école) et on ne peut donc pas dire qu’elles sont toutes également capables de fournir la même préparation aux techniques décrites ci-dessus.

Le naturopathe est un praticien non médical, il ne pose pas de diagnostic et n’intervient pas dans les prescriptions de médicaments et de remèdes données par les médecins.

Il ne délivre pas de prescriptions. Il donne des conseils sur la manière d’utiliser au mieux les remèdes naturels considérés comme les plus appropriés pour améliorer le bien-être psychophysique de chacun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.