Entretenir un adoucisseur d’eau

L’adoucisseur d’eau est un appareil que vous retrouverez dans bien des logements. Son fonctionnement est électronique, contrairement à celui de banales cartouches de filtration. Votre adoucisseur d’eau requiert des contrôles et un entretien régulier dont font partie la vérification du niveau de sel et le remplacement de la cartouche du préfiltre. Découvrez ici quelques indications à ce sujet.

Contrôle du niveau de sel dans l’adoucisseur d’eau

L’adoucisseur fonctionne suivant un procédé de sel et de résine. Cette dernière traite l’eau qui y passe, mais c’est bien le sel (un sel spécifique) qui intervient dans le processus de régénération. Le bac de l’adoucisseur requiert un certain niveau de sel. Assurez-vous que ce niveau est suffisant en consultant le repère figurant sur le bac ou en attendant que l’eau s’y retrouve. Vous répandrez alors une nouvelle dose de sel dans le bac.

Appelez un plombier pour plus d’informations.

Remplacer la cartouche du préfiltre

La cartouche du préfiltre de votre adoucisseur d’eau présente-t-elle un ton qui se rapproche de l’ocre ? Le moment de la changer est venu. Cette cartouche doit être en effet remplacée entre une et deux fois par an, en fonction des recommandations faites par le fabricant. Comment s’y prendre ?

  • La première chose à faire est de couper l’arrivée d’eau en fermant la première vanne avant le préfiltre ;
  • Toutes les canalisations doivent être purgées : ouvrez pour cela un robinet et laissez-le ouvert pendant toute l’intervention ;
  • Ouvrez le purgeur d’air puis le bol du préfiltre après avoir positionné un récipient en dessous pour recueillir l’eau qui s’écoulera ;
  • Changez la cartouche puis remettez en place le bol du préfiltre. Il faut pour cela que les joints de la cartouche et du bol, respectivement blanc et noir, soient correctement positionnés, sans déformation.
  • Vous pourrez alors ouvrir l’arrivée d’eau, et une fois que l’eau aura recommencé à s’écouler normalement, vous pourrez fermer le robinet précédemment ouvert pour la purge des canalisations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.