Comment résoudre les problèmes de découpe de la savonnerie artisanale ?

Lorsque vous fabriquez du savon à grand échelle comme une savonnerie artisanale, le savon peut être plus foncé au milieu et les bords extérieurs sont de couleur plus claire. Vous avez un gel partiel. Cela signifie que le savon a commencé à chauffer et à passer en phase de gel, mais qu’il a refroidi trop rapidement avant que la chaleur n’atteigne les bords.

 La prochaine fois, utilisez plus d’isolation et des températures plus chaudes pour votre solution d’huiles et de soude caustique. De plus, la quantité d’eau (réduction de la quantité d’eau) peut affecter la phase de gel. Un savon avec une quantité d’eau plus faible nécessite une température plus élevée pour atteindre la phase de gel, tandis qu’un savon avec une quantité d’eau complète se gélifiera plus facilement.

Pour en savoir plus www.savonnerie-artisanale.net

Vous pouvez souhaiter éviter complètement la phase de gel, qui est souvent souhaitable pour les savons au lait afin qu’ils gardent une couleur plus claire. Dans ce cas, utilisez des moules individuels, des températures de savonnage plus fraîches et placez-les au réfrigérateur ou au congélateur pendant 24 heures après les avoir versés.

Le savon a un anneau ou une croûte sombre à l’extérieur et le milieu est plus clair. Cela arrive souvent avec les savons au café, ou les savons à la vanille même avec du savon à la carotte ! C’est généralement un aspect temporaire causé par la réaction de l’extérieur du savon avec l’air, alors que l’intérieur du savon ne l’a pas encore fait.

 Une fois que vous avez coupé des barres et que vous les avez laissées sécher à l’air libre pendant plusieurs jours, la couleur devrait s’uniformiser là où elle n’est pas visible.

Le savon présente des endroits durs et des endroits mous lorsque vous le coupez en barres. Cela pourrait être dû au fait que votre savon ne s’est pas complètement émulsionné. Vous avez arrêté de mélanger trop tôt. Parfois, cela se produit à cause d’une « fausse trace » où le savon semble avoir atteint la trace, mais si vous attendez une minute et vérifiez à nouveau, la trace a disparu. Cela peut également se produire si vous utilisez un parfum ou une huile essentielle qui accélère trop vite les choses et que vous n’avez pas le temps d’émulsionner complètement les huiles et la solution de lessive.

Assurez-vous que le savon est complètement mélangé à une légère trace. (Lorsque vous êtes plus expérimenté et que vous êtes au niveau d’expertise d’une savonnerie artisanale, vous pouvez vous arrêter au stade de l’émulsion.) Ce savon doit être jeté ou vous pouvez essayer de le refaire, car les points durs contiendront trop de lessive, tandis que les points mous n’en auront pas assez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *