remplacer serrure
Maison

Tout ce que vous devez savoir du cambriolage pour vous protéger efficacement

La probabilité d’être victime d’un cambriolage augmente année après année pour tous les Français. Aussi est-il nécessaire de prendre conscience de ce fléau, qui représente un véritable drame au quotidien. De nombreux spécialistes peuvent vous accompagner pour vous protéger efficacement contre les cambrioleurs, comme la compagnie d’assurances, les forces de l’ordre (gendarmerie ou police nationale) ou encore votre serrurier de proximité. Laissez-vous guider pour ne pas avoir affronter ce genre de désagréments. 

Le cambriolage, un fléau de plus en plus menaçant pour les Français 

Bien évidemment, que le serrurier de proximité n’est pas contacté uniquement une fois que vous avez été victime d’un cambriolage. A Bordeaux ou à Paris, le serrurier peut être appelé en prévention pour répondre à vos attentes et besoins de sécurisation. C’est ce constat, que se feront beaucoup de Françaises et de Français après la publication du dernier rapport de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP). En effet, chaque année, l’ONDRP réalise des études statistiques, et le 6 décembre dernier, l’organisme a publié la dernière étude quant aux faits de délinquance commis en France pour l’année 2017. 

Sans surprise, le cambriolage reste un des fléaux les plus redoutés des usagers dans l’Hexagone. Statistiquement parlant, un cambriolage a lieu toutes les 90 secondes, ce qui pousse chacun d’entre nous à envisager les moyens de renforcer leur protection. En revanche, la dernière étude a souligné, que les autorités publiques ne parvenaient pas à lutter efficacement contre cette menace du quotidien. Ainsi, au cours de l’année 2017, les cambriolages et tentatives de cambriolage ont augmenté de 21 %. On a recensé en 2017 569.000 foyers concernés par ce drame du quotidien, alors qu’ils n’étaient que 470.000 un an plus tôt. 

Se protéger du cambriolage, une question d’anticipation et de spécialisation 

Si ce genre d’études faites sur le plan national donne des tendances, elle ne souligne pas la diversité de chacune des situations. Pour forcer les serrures des portes d’entrée ou tout autre accès à l’habitation des usagers, les cambrioleurs ont multiplié les techniques. Certains emploieront la force et la violence, en défonçant littéralement la porte d’entrée, quand d’autres privilégieront des techniques moins spectaculaires mais toutes aussi efficaces, comme le crochetage par exemple. Cela n’empêche que dans plus de 8 cambriolages sur 10, les délinquants pénètrent le domicile des victimes en empruntant la porte d’entrée. C’est donc bien cette dernière qui doit être protégée en priorité. Si vous avez une serrure à remplacer, vous privilégierez donc la serrure de votre porte d’entrée qui devra être sécurisée. 

Mais puisque chaque situation est personnelle et unique, vous devez prendre conseil auprès d’un spécialiste comme le serrurier de proximité. Ce dernier pourra réaliser un diagnostic de sécurité afin d’évaluer la performance des différentes protections équipant votre domicile. Grâce à son diagnostic, le serrurier pourra définir les travaux à réaliser mais aussi l’ordre d’urgence de ceux-ci. 

Les techniques réellement efficaces pour faire fuir les cambrioleurs

Par définition, les cambrioleurs cherchent à être le plus discret possible. Pour cela, ils vont chercher à agir le plus rapidement possible. En effet chaque minute passée à essayer de forcer votre serrure de porte d’entrée augmente la probabilité d’être surpris en flagrant délit. C’est pourquoi vous devez faire installer des serrures de sécurité certifiées par le label A2P. Une serrure certifiée A2P * résistera en moyenne 5 minutes à une tentative de cambriolage. Ce temps de résistance moyen sera porté à 15 minutes pour une serrure bénéficiant du niveau le plus élevé de cette certification, A2P ***. Quand on sait qu’un cambrioleur ne consacrera pas plus de 3 minutes à essayer de forcer une serrure, on comprend aisément les atouts d’une telle serrure de sécurité. Mais si le serrurier peut vous aider à ralentir la progression des cambrioleurs, il peut aussi vous proposer les solutions qui contraindront les cambrioleurs à faire plus de bruit et donc à augmenter la probabilité d’être surpris. Ce sera ainsi, que le serrurier pourra vous proposer le blindage de porte, consistant à renforcer votre porte d’entrée avec des plaques d’acier, imposant aux cambrioleurs d’utiliser des techniques plus bruyantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *