savon saponifie a froid
Beauté

Saponification à froid, opération artisanale de la fabrication de savon

L’opération pour faire son savon maison s’appuie sur le principe de la saponification à froid. C’est une technique qui permet d’éviter la cuisson des matières premières. C’est une méthode de fabrication complètement différente de celle utilisée pour faire du savon à chaud.

A partir du moment où on se lance dans la création de savon maison, on passe obligatoirement par une période de renseignement car faire du savon saponification à froid revient à faire de la chimie qui est régie par des bases et des règles strictes.  Il est judicieux de bien s’informer en amant avant de se lançer dans la fabrication de savon.

La réaction de saponification à froid peut s’expliquer par une émulsion entre les huiles, les beurres végétaux et une base forte c’est-à-dire la soude caustique. L’hydroxyde de sodium est l’alcali nécessaire qui permet de convertir les matières grasses en molécules de savon solide et en glycérine. Pour la fabrication d’un savon liquide, c’est de la potasse qui est nécessaire.

Saponification à froid définition

La technique de saponification à froid revient à mélanger des graisses et des huiles entre elles en y ajoutant une lessive de soude qui est une préparation de soude caustique et d’eau avec le dosage exacte d’hydroxyde de sodium nécessaire pour saponifier les corps gras. En effet la proportion de soude caustique est un point crucial de la recette afin que toute la soude caustique soit épuisée.

Dans le cas de la fabrication d’un savon surgras, on ajoute des huiles de surgraissage en excès ce qui garantit que toute la soude est utilisée. Le savon surgras est un savon riche et doux qui compense le pouvoir détergent du savon.

Le mode opératoire commence par le mixage des corps gras avec la soude ensuite on verse la pâte à savon dans un moule de la forme souhaitée puis on laisse refroidir 24h pour procéder à la découpe. Ensuite il faut laisser la barre de savon sécher pendant 3 à 4 semaines pour que l’eau puisse s’évaporer.

L’avantage de la saponification à froid est que le savon saponifié à froid conserve toute sa glycérine et toutes les propriétés des huiles et des beurres de la recette du savon. Etant donné que la réaction chimique se déroule à température ambiante, les ingrédients ne sont pas dénaturés pendant la fabrication.

Vous fabriquez un savon naturel et sain qui n’agresse pas la peau et qui est évidement dépourvu de substances chimiques. De plus c’est un savon surgras qui est réputé pour ses propriétés hydratantes et nourissantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.