Vie pratique

Les fruits dans notre alimentation

Le fruit est un organe végétal qui protège la ou les graines. Il peut se consommer tout au long du menu, dans des préparations salées ou sucrées, dans des salsas, en compote, dans des sauces ou des farces. Ils seront parfait crus ou cuits. La cocotte est souvent l’ustensile préféré des fruits cuits…

Les fruits ont toujours joué un rôle important dans l’alimentation humaine. Aujourd’hui, le choix de fruits disponibles sur les marchés est immense, et les chefs se doivent d’en profiter. Les fruits apportent de l’énergie à l’organisme grâce aux sucres naturels qu’ils renferment. Ils sont également riches en fibres, qui facilitent la digestion. De nombreux fruits frais regorgent de vitamines, de minéraux et d’antioxydants (appelés phyto-nutriments) qui aident lutter contre la survenue de maladies telles que le cancer ou les affections cardiovasculaires.

Les fruits frais

On peut les diviser en huit catégories : agrumes, melons, fruits rouges, drupes, fruits à pépins, raisin, fruits tropicaux, fruits exotiques.

Les agrumes

Les agrumes sont cultivés depuis plus de 6000 ans. Ils se caractérisent par leur écorce épaisse et de couleur vive, et par l’amertume de la membrane blanche qui maintient ensemble les segments du fruit. Le citron vert, le citron jaune, le pamplemousse, le kumquat, l’orange, le pomelo et la tangerine font partie de cette catégorie.

Les melons

Ils sont constitués de 90 % d’eau. C’est la raison pour laquelle on les sert presque toujours crus. Ils sont excellents dans une salade de fruits, ou avec de fines tranches de jambon cru. Il en existe de toutes formes, tailles, couleurs et saveurs. Un bon melon doit être lourd et son pédoncule doit se détacher facilement. Parmi les variétés, on trouve le charentais brodé, le cantaloup, le charentais Cavaillon, le Galia, mais aussi la pastèque (aussi appelée melon d’eau).

Melon : suggestions de présentation

Essayez les dés de melon avec des crevettes et une sauce thaïe sucrée base de piment rouge.

Les fruits rouges

Tels que les mûres, les myrtilles, les canneberges, les framboises, les groseilles, les groseilles à maquereau ou les fraises sont tous d’excellentes sources de potassium, de fibres et de vitamine C. Ils sont généralement cueillis mars : il faut donc les conserver correctement et les consommer rapidement. Ils sont excellents en confiture (et en gelée), en conserve, en garniture de tarte, ou tout simplement tels quels.

Les drupes

Ce sont des fruits noyau. Cette catégorie regroupe des fruits souvent très fragiles tels que les abricots, les cerises, les pèches, les nectarines, les prunes et les olives. Délicieux, frais ou séchés, les drupes donnent également d’excellentes liqueurs.

Les fruits à pépins

Ils poussent sur des arbres et contiennent un trognon central renfermant plusieurs pépins. Leur peau est fine et leur chair est ferme. Les représentants les plus connus sont la pomme et la poire, dont il existe des centaines de variétés cultivées partout dans le monde.

Le raisin

Il se présente en grappes de grains de couleurs diverses. Les grains du raisin blanc sont verts, jaunes ou dorés, tandis que ceux du raisin noir sont violets. Le raisin sert à la fabrication du vin, mais il existe du raisin de table, servi tel quel ou utilisé en pâtisserie ou en cuisine. On trouve également des variétés destinées la production de raisins secs. Parmi les principales variétés, on trouve le chasselas, l’Italia, le Thompson Seedless, l’Alphonse-Lavallée et le muscat de Hambourg.

Les fruits tropicaux

Ils poussent, comme leur nom l’indique, dans les pays tropicaux. Grace aux moyens de transport et de réfrigération modernes, on peut désormais en acheter partout dans le monde, et toute l’année. Les plus célèbres sont la banane, le plantain, la noix de coco, la datte, le kiwi, la mangue, la papaye, le fruit de la passion et l’ananas.

Les fruits exotiques

Ils regroupent la figue, la goyave, le feijoa (goyave du Brésil), le litchi, la grenade, la carambole et la figue de Barbarie (très répandue dans le Bassin méditerranéen).