kiwis
Vie pratique

Les avantages des fruitiers grimpants : vigne, kiwi

Les arbres fruitiers et plus particulièrement les fruitiers grimpants sont une autre façon de profiter des fruits : ils se cultivent à portée de main sur une pergola, un treillage contre le mur ou rattaché à un bac, et offrent en plus de leurs fruits savoureux l’attrait de leur floraison, de leur feuillage ou de leur port…

Du raisin « à » table

La vigne et ses grappes généreuses, gonflées de jus, qui donnent envie de les attraper et de les savourer sans attendre… Il est tout à fait possible de profiter de la vigne et de ses grappes de raisins à portée de main, si vous faites grimper ce fruitier sur la pergola surplombant votre terrasse. Qui plus est, en automne, le feuillage de la vigne se pare de couleurs flamboyantes ! Raisin blanc (‘Chasselat doré’, ‘Ampelia Amandin’, ‘Ampelia Perdin’), noir (‘Muscat de Hambourg’, ‘Alphonse Vallée’, ‘Muscat d’Alexandrie’), ou rosée… faites votre choix parmi les nombreuses variétés de table qui existent et assurez-vous que le support de votre vigne soit suffisamment solide pour résister au poids de cette grimpante qui se lignifie (c’est-à-dire qui forme du bois) au fil des années.

Des lianes sur les treillis

L’actinidia, cette liane grimpante bien connu pour son fruit : le kiwi est plus légère que la vigne, elle grimpe facilement sur des supports moins solides que les pergolas en métal ou en bois. Autre liane fruitière, la passiflore aux fleurs étonnantes qui donnent naissance aux fruits de la Passion. Cousin du kiwi, le kiwaï ne lui ressemble pas de l’extérieur, mais une fois ouvert en deux, la ressemblance est frappante !

D’autres fruitiers se font grimpants, pour votre plus grand plaisir, comme le fraisier ‘Mount Everest’, idéal en pot sur un balcon avec un grand tuteur, pour cueillir ses fraises toutes fraîches à tout moment de la journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *