savon saponife a froid
Beauté

Fabriquer son savon saponifié à froid c’est possible

Vous envisagez de fabriquer votre savon saponifié à froid ? On vous comprend totalement. Il est possible de fabriquer sa propre recette de savon maison qui convient à vos besoins et à celle de votre famille. Vous pouvez faire un savon respectueux de votre peau, personnalisable et unique.

Faire son savon saponifié à froid

En quoi consiste la fabrication d’un savon saponifié à froid ? Vous avez besoin de mixer les huiles végétales et les graisses entres elles et d’y ajouter une solution de soude caustique. C’est la méthode de saponification à froid qui crée des molécules de savon et de la glycérine.

L’opération de saponification est une technique pour fabriquer un savon protecteur et doux riche en glycérine. Le procédé de saponification à froid ne permet pas d’obtenir le savon immédiatement. La fabrication dure environ 3 à 6 semaines le temps que le savon puisse sécher.

Il est aussi possible de fabriquer un savon surgras avec des huiles de surgraissage. Le savon saponifié à froid surgras est agréable au toucher et lors de son utilisation. On peut faire du savon surgras en réduisant la proportion de soude caustique nécessaire pour saponifier une quantité d’huiles et de beurres végétaux.

Avant de débuter la fabrication de savon, on vous conseille de prendre le temps de vous former sur les fondamentaux de la saponification à froid et de partir d’une recette de base simple. Ensuite vous pourrez vous aventurer sur ces recettes plus complexes. La pratique vous apporte de la confiance. Au fur et à mesure vous avez de l’assurance et vous pouvez commencer à créer votre propre recette de savon.

Matières premières pour faire son savon maison

Le savon à froid fabriqué dans sa cuisine présente de multiples avantages. D’une part, vous avez une totale maitrise de la fabrication. Vous créez un savon avec des ingrédients d’origine naturelle. D’autre part c’est un savon qui convient aux petits comme aux grands.

La transparence sur l’origine des ingrédients est l’argument qui permet de convaincre de nombreuses personnes à passer au savon à froid. Vous avez la certitude de créer du savon avec des matières premières de qualité comme de l’huile d’olive, de l’huile d’avocat, du beurre de karité ou de beurre de cacao. La recette du savon artisanal varie en fonction de vos objectifs. En fonction des combinaisons des huiles et des beurres, vous obtenez un savon riche et crémeux.

Vous pouvez aussi ajouter un parfum avec des fragrances cosmétiques ou des huiles essentielles pour les puristes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.