billet
Voyage

Comment faire pour acheter son billet d’avion au meilleur prix ?

Connaître le juste prix de votre billet d’avion, c’est la base de toute bonne affaire. Il est important de connaître le prix « moyen » de ce que l’on achète. A moins de voyager régulièrement vers votre destination, la variation des prix et la diversité de l’offre est tellement importante qu’il est dur de s’y retrouver.

Dix conseils pour acheter son billet d’avion moins cher

On est tous passé à côté d’un vol au tarif intéressant en espérant que le prix baisse encore. Et finalement l’offre nous est passée sous le nez. Une astuce pour éviter ce genre de désagrément, savoir à l’avance le prix moyen du vol qui vous intéresse… En effet avoir une fourchette de prix en tête aide à prendre sa décision au bon moment pour préparer sa valise.

Acheter son billet d’avion au bon moment

Acheter son billet 6 mois à l’avance

Avantage, garantie d’avoir un billet d’avion à un prix proche du plus bas. Inconvénient, c’est la nécessité de planifier le voyage longtemps à l’avance et donc prendre des risques d’annulation. Les prix sont bas car les compagnies misent sur la probabilité qu’un évènement de la vie vous empêchera de monter dans l’avion 9 mois plus tard… Et quelqu’un d’autre prendra votre place et la paiera une seconde fois. La grande majorité des sites mettent en vente les billets d’avion 1 an à l’avance… Il est donc inutile de chercher votre billet plus de 365 jours avant la date de votre retour. De plus, hors départ pendant les vacances scolaires, il n’y a pas d’avantage à acheter plus de 6 mois à l’avance.

Acheter son billet d’avion 2-3 mois à l’avance

Avantage, des études très sérieuses ont montré que c’est à ce moment que les prix des billets d’avion peuvent être les plus bas. Inconvénient, II faut regarder tous les jours, de préférence tôt le matin, pour trouver le billet au meilleur prix. C’est la période où les billets sont généralement les moins chers. Si la compagnie estime qu’elle n’a, à ce jour, pas vendu assez de billets pour espérer remplir l’avion… Ou au contraire les plus chers. Si la compagnie estime que, vu les ventes réalisées à ce jour, elle va devoir refuser des demandes de billets. Sur cette période, il y a de grosses variations de prix entre les sites de vente de billet. Il ne faut pas hésiter à tous les consulter.

Acheter son billet moins de 5 jours avant le départ

C’est la loterie, ça peut être le gros lot… Comme une perte sèche! Aucune chance pendant les vacances scolaires du pays de départ…et d’arrivée du vol ! Les bons plans ne sont pas forcément que sur les sites spécialisés en vente de billet au dernier moment. Statistiquement, les meilleures affaires sont l’avant dernier jour… Mais pour être sûr de partir à bon prix, il ne faut pas être fixé sur la destination et avoir son sac à dos prêt à partir !

Faire des simulations avec différents aéroports de départ

Les billets sont parfois moins chers d’un aéroport vers un autre, par exemple New-York au départ de Bruxelles avec changement à Paris peut être moins cher qu’au départ de Paris. En ce qui concerne les destinations vers l’Amérique du Sud, les vols en partance de Madrid sont nettement moins chers (notamment avec la compagnie Iberia ). À étudier, quitte à se rendre à Madrid par un vol low-cost. Parfois les vols partant de Paris sont meilleur marché qu’au départ d’une ville de province, mais attention à bien faire vos calculs, en ajoutant le prix du transport pour aller à Paris, puis à l’aéroport, et le parking éventuel.

Un outil utile, le moteur low-cost inversé

Oogolo.fr vous propose un service exclusif et original, un moteur de recherche de vol low-cost inversé. Pourquoi ? Parce que quand on sait où l’on veut aller, on ne sait pas forcément d’où on peut partir et parfois en faisant quelques kilomètres de plus en voiture ou en train, on peut payer son billet beaucoup moins cher. Sur le moteur de recherches de vols low-cost inversé d’Oogolo (www.ogoolo.fr/low-cost), vous pourrez trouver en un clic tous les aéroports d’où vous pouvez partir pour vous rendre à une destination donnée et bénéficier d’un tarif low-cost. Cliquez simplement sur une destination, vous voyez immédiatement toutes les liaisons low-cost vers cette destination.

Ainsi, par exemple, un Lyonnais verra qu’il peut atteindre sa destination avec EasyJet, Ryanair, Vueling en partant de Grenoble, St Etienne, Genève tous à moins de 120 km de Lyon en voiture. Un Lillois découvrira qu’il peut partir de Charleroi, un Parisien de Vatry ou de Beauvais, un Toulousain de Lourdes ou Pau, etc. Bien entendu, vous pouvez utiliser également le moteur low-cost inversé dans le sens « normal »… Cliquez sur une ville de départ et vous voyez immédiatement toutes les liaisons low-cost proposées depuis cet aéroport.