savon
Beauté

Comment fabriquer son savon maison sans soude caustique

Apprenez à incorporer des herbes, des fleurs, des huiles essentielles et d’autres ingrédients naturels dans une base de savon maison en melt and pour sans manipulation de la lessive !

Un des sentiments le plus souvent exprimé en ce qui concerne la fabrication de savon est sans doute le suivant :  « Je veux me lancer dans la fabrication de savon maison, mais j’ai vraiment peur de la soude caustique ! »

C’est une crainte tout à fait justifiée et depuis très longtemps. Il faut ses mois de recherche avant d’être à l’aise avec l’idée. Cependant, jusqu’à ce que vous soyez prêt, ou si vous n’êtes tout simplement pas intéressé par ce genre de fabrication de savon – vous pouvez créer vos propres savons à base de plantes, sans avoir à manipuler la lessive. C’est tellement sûr que vos enfants peuvent vous aider !

Informations complémentaires : www.savon-maison.org.

Une ressource utile pour savon fait maison. Si vous souhaitez combiner des colorants naturels, des huiles essentielles, des herbes et des fleurs avec une base de savon maison fondant et coulant (glycérine), vous pouvez trouver de nombreuses ressources sur Internet ! Il y a des recettes amusantes, des tutoriels de conception et de nombreuses informations utiles sur l’infusion de la base de savon avec des herbes et des fleurs, et sur les taux d’utilisation des colorants naturels, des huiles essentielles et d’autres ingrédients provenant de la nature.

 Matériel et équipement nécessaires pour fabriquer son savon sans soude

Pour commencer à fabriquer des savons melt and pour, vous avez besoin des bases suivantes :

  • Une base Melt and Pour
  • Alcool isopropylique (ou à friction) dans un flacon pulvérisateur
  • Tasse à mesurer ou bocaux à conserves en verre de 4 tasses résistant à la chaleur
  • Thermomètre infrarouge ou autre
  • Moules à savon

Si vous fabriquez un savon sans palme, recherchez les bases de savon sans palme claires ou blanches. Ceux qui n’ont pas les mains libres peuvent apprécier les bases de savon un peu plus hydratantes, comme le lait de chèvre, le beurre de cacao ou le beurre de karité. Il y aussi d’autres bases à essayer sont le lait d’ânesse. 

N’oubliez pas d’ajouter des colorants naturels et des huiles essentielles pour le parfum !

Avant d’ajouter un colorant naturel à un savon maison, la plupart d’entre eux seront plus efficaces si vous les diluez d’abord avec environ 2 à 3 fois plus d’alcool à friction.

Voici quelques idées de colorants naturels. Les quantités indiquées sont pour votre savon fait maison :

  • Vert :  Argile verte française (1/2 cuillère à café), poudre de chlorella (1/8 cuillère à café)
  • Jaune : zeste de citron en poudre (1/2 cuillère à café), safran en poudre (juste une petite pincée)
  • Orange : tomate en poudre (1/8 à 1/4 cuillère à café), curcuma (1/8 cuillère à café)
  • Rose : poudre de racine de garance (1/8 à 1/2 cuillère à café), argile rose (1/4 à 1/2 cuillère à café)
  • Bleu : poudre ou pastille d’indigo (1/8 à 1/4 cuillère à café)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.