parisien
Voyage

Comment découvrir les beaux endroits de l’Est Parisien

Des opérations urbanistiques de grande envergure ont transformé Belleville et Ménilmontant dont subsistent de rares coins campagnards de l’est parisien, telle l’église Saint-Germain-de-Charonne, avec son clocher trapu du XIIIe siècle et son cimetière rustique.

Le meilleur moyen de profiter des plus beaux endroits de l’est parisien

Découvrir des lieux emblématiques des localités, procure, la plupart du temps, d’énormes joies et rappelle à la mémoire tout un pan du passé de notre pays. Pour cela, il est logique d’avoir la possibilité de bouger commodément, sans être effrayé par le fourmillement insupportable d’une agglomération en pleine activité. S’en aller à la découverte de faits historiques en famille sur une trottinette, à VAE ou en draisienne électrique nous produit une sensation de bien-être.

Cimetière du Père-Lachaise

Le plus important et le plus vaste cimetière parisien. Il comporte de nombreux, et souvent curieux, monuments d’hommes célèbres (ouvert tous les jours). La partie la plus pittoresque est à droite du Monument aux morts central. Les tombes sont disséminées sur des monticules accidentés traversés de chemins escarpés : Chopin, Monge, Champollion, A. Comte, Molière et La Fontaine, Corot, Ney, Masséna, David d’Angers, Murat, etc. Dans l’allée centrale, Musset, sous son fameux saule, Colette, baron Haussmann, Félix Faure, Arago, etc. Important Columbarium. À l’angle Sud-Est : mur des Fédérés, où furent exterminés les derniers défenseurs de la Commune de 1871.

Parc des Buttes-Chaumont

Ses 25 ha, très accidentés, sont aménagés autour d’un lac et d’un belvédère couronné d’un petit temple (vue panoramique).

Musée des Arts africains et océaniens

293, avenue Daumesnil. Remarquables collection d’art d’Afrique noire, du Maghreb, d’Océanie (visite tous les jours sauf mardi). Au sous-sol, aquarium tropical.

Bois de Vincennes

Vaste parc de 934 ha aménagé en jardin anglais au siècle dernier, il comporte un célèbre Parc zoologique, l’un des plus beaux d’Europe (tous les jours), le lac des Minimes et ses 3 îles, le lac Daumesnil, le temple du Souvenir indochinois et son jardin tropical (visite le dimanche après-midi), etc.

Parc floral de Paris

(Ouvert tous les jours). Ce très beau jardin de 28 ha abrite des expositions florales, une vallée de fleurs, un riche exotarium et le jardin du dahlia. Des sculptures contemporaines (Nicolas Schôffer, Tinguely, Calder, Giacometti, Agam, Gilioli, etc). jalonnent allées et massifs. Fontaine monumentale de Stahly. Exposition permanente de maisons campagnardes individuelles de tous styles.